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| Sujet: Quelque notion de la formule 1 Jeu 16 Juil - 21:08 | |
| Le sous-virage Le sous-virage se produit lorsque les pneus avants perdent leur adhérence avant les pneus arrières. Les roues avant ne réagissent alors plus très bien au braquage, le pilote à beau tourner le volant, la voiture continue sur une trajectoire qui tend à la faire sortir de la route par l'extérieur. Pour pouvoir récupérer la voiture d'un sous-virage, il faut augmenter immédiatement la charge verticale sur l'avant en levant le pied de l'accélérateur, voir en freinant légèrement ou mettre plus d’appui aérodynamique sur l’avant ou moins sur l’arrière. Le sous-virage peut aussi avoir pour cause une vitesse d'entrée trop élevée dans le virage. Une voiture sous-vireuse a un comportement stable contrairement à une voiture survireuse (voir figure 12). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Figure 12 Le survirage Le survirage se produit lorsque les pneus arrières perdent leur adhérence avant les pneus avants: la voiture part alors dans une glissade de l'arrière qui finit le plus souvent en tête à queue à cause de la force d’inertie; elle a tendance à vouloir trop rentrer dans le virage (voir figure 13). Pour se sortir de cette mauvaise situation, il faut contre-braquer légèrement tout en levant légèrement le pied de l'accélérateur pour essayer de rétablir l'adhérence des pneus arrières. Il ne faut surtout pas lever le pied trop brutalement, ni encore moins freiner brutalement car la charge verticale sur l'arrière chuterait, faisant baisser encore un peu plus l'adhérence des pneus arrières. Les meilleurs pilotes arrivent à maîtriser le dérapage de la voiture en jouant sur le contre-braquage et en accélérant très légèrement. Un survirage peut avoir lieu à 50 comme à 250 km/h. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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