Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Connecté(e) en tant que : Invité
 
AccueilF1 Promag'ZS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelque notion de la formule 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quelque notion de la formule 1 Empty
MessageSujet: Quelque notion de la formule 1   Quelque notion de la formule 1 Heure11Jeu 16 Juil - 21:08

Le sous-virage










Le
sous-virage se produit lorsque les pneus avants perdent leur adhérence
avant les pneus arrières. Les roues avant ne réagissent alors
plus très bien au braquage, le pilote à beau tourner le volant, la
voiture continue sur une trajectoire qui tend à la faire sortir de la
route par l'extérieur. Pour pouvoir récupérer la voiture d'un
sous-virage, il faut augmenter immédiatement la charge verticale sur
l'avant en levant le pied de l'accélérateur, voir en freinant légèrement
ou mettre plus d’appui aérodynamique sur l’avant ou moins sur
l’arrière. Le sous-virage peut aussi avoir pour cause une vitesse
d'entrée trop élevée dans le virage. Une voiture sous-vireuse a un
comportement stable contrairement à une voiture survireuse (voir figure
12).




[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]

Figure
12




Le survirage


Le
survirage se produit lorsque les pneus arrières perdent leur adhérence
avant les pneus avants: la voiture part alors dans une glissade de l'arrière
qui finit le plus souvent en tête à queue à cause de la force
d’inertie; elle a tendance à vouloir trop rentrer dans le virage (voir
figure 13). Pour se sortir de cette mauvaise situation, il faut
contre-braquer légèrement tout en levant légèrement le pied de l'accélérateur
pour essayer de rétablir l'adhérence des pneus arrières. Il ne faut
surtout pas lever le pied trop brutalement, ni encore moins freiner
brutalement car la charge verticale sur l'arrière chuterait, faisant
baisser encore un peu plus l'adhérence des pneus arrières. Les meilleurs
pilotes arrivent à maîtriser le dérapage de la voiture en jouant sur le
contre-braquage et en accélérant très légèrement. Un survirage peut
avoir lieu à 50 comme à 250 km/h.








[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque notion de la formule 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: :: Premiers pas dans la ligue :: :: :: Tutoriels ::-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser